Conférences

Les conférences pour lesquelles je suis sollicitée, m’invitent à partager mes expériences de navigatrice, en solitaire et en équipage, de gestion de projet. Dix ans après avoir arrêté la course au large, je suis toujours étonnée de la richesse du partage sur ce sujet. Je ne fais pas de conférence académique, mais témoigne seulement de ce que la course au large m’a enseigné, de ce qu’elle m’a permis de construire. J’aime ainsi témoigner que « les rêves sont réalisables, à condition d’entreprendre et de persévérer ».
La conférence dure environ 1h30 à 2h. Après une rapide présentation de mon parcours, je projette un film relatant l’aventure vécue à bord de mon dernier bateau de course, film que je commente en direct. Puis je prolonge l’évocation, en mettant en exergue les leçons, les erreurs, les constats, en parlant de mes engagements actuels pour le développement durable, la préservation de la mer et du littoral. Enfin j’essaie de laisser le plus de place possible aux questions, à l’échange avec la salle. Souvent, je suis touchée des témoignages et de l’écho que mon expérience trouve dans les vies de ceux que je rencontre.

Conférence à l’EDHEC

2 décembre 2011

Mardi 15 novembre, je donnais une conférence à l’EDHEC (École Des Hautes Études Commerciales) à l’invitation de la Chaire EDHEC Leadership et compétences managériales. L’occasion pour moi, en marge de la conférence, de faire connaissance avec l’équipe organisatrice de la Course-croisière de l’EDHEC, qui fut, en 1981, la première régate à laquelle j’ai participé.